TOUT SAVOIR SUR VOS LUNETTES DE VUE
Quels verres choisir ? Qu’est-ce que l’amincissement ? À quoi servent les différents traitements proposés par votre opticien ? Où faire ajuster gratuitement vos lunettes de vue ? Comment les entretenir ?
Pour corriger votre vue, les verres de vos lunettes combinent un matériau qui peut être « taillé » sur ses deux surfaces, un indice d’amincissement, et des traitements.
Pour comprendre les choix qui s’offrent à vous, Matuvue vous dit tout ce que vous devez savoir sur vos lunettes de vue, et vos verres correcteurs.
- Les verres minéraux
Les verres correcteurs minéraux sont en verre « classique ».
Leurs avantages : une excellente qualité optique, et une très bonne résistance aux rayures.
Leurs inconvénients : ils sont très lourds, et se cassent facilement.
Les usages courants : dans la plupart des cas délaissés au profit des verres organiques, les verres minéraux sont cependant nécessaires pour des corrections très importantes. Ils sont aussi conseillés dans certains métiers tels que le bâtiment, où leur résistance aux abrasions et aux rayures est appréciable. En revanche, cassant facilement, ils sont à exclure pour les enfants, dont ils pourraient abimer les yeux. Enfin, ils sont à bannir de certaines montures, telles que les montures percées (où l’on perce le verre pour y fixer la monture), à cause de leur nature cassante. - Les verres organiques
Les verres correcteurs organiques sont des verres en matière « plastique ».
Leurs avantages : ils sont plus légers et moins cassants que les verres minéraux.
Leurs inconvénients… et les solutions : Les verres organiques sont tendres, et sujets aux rayures. Pour y remédier, on aura recours à des traitements sur la surface du verre, tel que le traitement durci (traitement anti-rayure).
Les usages courants : Les verres organiques sont aujourd’hui les verres les plus populaires. - Les verres polycarbonates
Les verres correcteurs polycarbonates sont des verres dernière génération, réputés « verres incassables ».
Leurs avantages : les verres poly carbonates sont plus légers et encore plus résistants aux chocs que les verres organiques. Ils sont également moins sensibles aux rayures. Ils protègent également des UV.
Leurs inconvénients : leur prix de production est encore généralement onéreux.
Les usages courants : Les verres polycarbonates sont les verres idéals pour les lunettes de soleil de sports. Ils sont également A mesure que leur coût de production décroit, leur utilisation tend à se généraliser.
Le traitement antireflet
Anti-rayure ou durci
Antistatique, anti-salissure et hydrophobe
Amincissement
Verres amincis : quels avantages ?
Comprendre votre indice d’amincissement
Quelques soit votre correction, votre mode de vie, et vos activités, Matuvue vous conseillera le matériau le plus adapté pour vos verres, au meilleur prix.
Plus la correction est forte, plus l’indice doit être élevé pour optimiser la minceur du verre. En magasin, votre opticien Matuvue vous conseillera l’amincissement optimal, tenant compte de votre amétropie (défaut visuel), de votre monture, et de votre budget.